Le Milpoutyu
Artisan Savonnier
Le savonnier
Véritable autochtone du massif Jurassien, je me nomme Mickaël Bellague. Très attaché à mon massif montagnard d'origine, mes formations et expériences professionnelles reflètent mon attachement profond à la nature en général, à l'artisanat à base de plantes sauvages, ainsi qu'à l'échange de connaissances entre les personnes.
Passionné par mon métier et ma région natale, j'élabore des savons surgras avec des matières premières locales de qualité

La savonnerie
La savonnerie artisanale est nichée au coeur du massif du Jura dans l'ancienne petite citée médiévale de Nozeroy.
Le laboratoire est situé au deuxième étage d'une maison de ville du XV ou XVI ème siècle.
La bâtisse de caractère ne passe pas inaperçue car sa façade arbore fièrement les fameuses pierres jaunes des carrières de Molpré/Mièges.


Matières premières
Matières premières locales
Huile végétale de Tournesol oléique biologique
Cette huile végétale de qualité provient de l'huilerie artisanale bio "L'Arbre à huile" située à Lons-le-Saunier. Cette huile végétale locale remplace aisément l'huile d'olive dans les savons surgras puisqu'elles possèdent des similitudes dans leurs compositions. Elles sont toutes deux riches en acide gras oléique.
L'huile de tournesol oléique apporte de la douceur au savon. Riche en oméga 9 et en vitamine E (antioxydant naturel), elle nourrit et hydrate en profondeur les peaux sèches. Elle apporte de la souplesse et protège la peau du vieillissement et des agressions extérieures.

Huile végétale de Cameline biologique
Cette huile végétale de qualité provient de l'huilerie artisanale bio "L'Arbre à huile" située à Lons-le-Saunier. Cette huile végétale locale est encore peu connue, pourtant cette plante oubliée est cultivée depuis plus de 3000 ans en Europe. Nos ancêtres les Celtes, fins observateurs, connaissaient déjà les bienfaits de l'huile alimentaire de cameline.
Cette huile végétale offre de nombreux bienfaits pour notre peau. Elle possède une forte proportion d'oméga 3 et 6, ainsi qu'une grande richesse en vitamine E et en provitamine A. Elle convient à tous les types de peaux et est particulièrement indiquée pour les peaux sèches, matures et sensibles. Elle apaise les peaux abimées ou fragiles comme celles des enfants.

Lait de chèvre biologique
Ce lait de chèvre local de qualité provient de Foncine-le-Haut " . Les bienfaits pour la peau du lait de chèvre sont connus depuis très longtemps, à l'image de Sissi l' impératrice qui l'utilisait en soin beauté. Ses qualités sont reconnues dans le monde entier pour le soin des épidermes fragiles. Les nombreux atouts du lait de chèvre s'expliquent par sa teneur en pro vitamine A (rétinol) et coenzyme Q 10. C'est aujourd'hui une des meilleures réponses pour nourrir et hydrater les peaux les plus sensibles et exigeantes.
Aussi, le lait de chèvre est bien connu en dermatologie pour soulager certains troubles cutanés de types dermatoses, eczémas ou psoriasis. Les mamans l'utilisent pour les peaux sensibles et fragiles de leurs bébés.

Lait de vache biologique
Ce lait de vache local de qualité provient de Foncine-le-Haut. L'utilisation du lait de vache dans les cosmétiques semblait pour moi un choix local évident puisque le laboratoire est installé dans le Jura. Le lait de vache est très adapté à la composition de la peau. En plus, d'apporter un côté onctueux à la mousse du savon, le lait de vache renferme des acides gras, des protéines et des minéraux comme le zinc ou le sélénium (micronutriments anti-âges). Les vitamines C, D et E, naturellement présentes dans le lait de vache sont de puissants antioxydants. Pour finir, l’acide lactique du lait stimule la production de collagène.
La richesse de ce lait est boosté par la grande qualité et la diversité de l'herbe broutée par les vaches dans les pâturages de montagne.

Cire d'abeille biologique
Une partie de la cire d'abeille d'opercule de qualité que j'utilise dans mes produits provient des Ruchers des Monts du Jura à Frasne. Cet apiculteur référent au CPIE du Haut Doubs se nomme Gérard Clerc.
L'autre partie de ma cire d'abeille d'opercule provient du rucher de la Ferme de la Fourmilière à Huanne-Montmartin (Doubs). L'apiculteur membre de l'association La Fourmilière s'appelle Adrien Grosjean.
Cette cire d'abeille montagnarde est une véritable alliée pour tous les types de peau, y compris les plus sensibles. Utilisée depuis des siècles dans les cosmétiques, elle apporte à ceux-ci des propriétés fortement hydratantes et anti-inflammatoires notamment par sa richesse en vitamine A. Elle forme sur la peau un film imperméable qui la protège des agressions extérieures. Toutes ces vertus régénératrices, protectrices et purificatrices, font également de la cire d’abeille un soin idéal pour les cheveux.
Miel de montagne biologique
Ce miel de montagne local de qualité provient de Frasne.
Utilisé par l'homme pour ses qualités alimentaires et cosmétiques depuis très longtemps, le miel apporte de nombreux bienfaits et convient à tous les types de peaux, y compris celle des enfants. Il est hydratant. Le miel aide à réguler la production de sébum par la peau. Il nourrit et apaise les peaux sensibles et tiraillées.
Autrement, le sucre en général accentue la production de mousse dans le savon.
Glycérine naturelle
Je classe cette matière première dans les "matières premières locales" puisqu'elle est produite naturellement dans mon laboratoire lors de la réaction chimique responsable de la production du savon surgras (saponification à froid). La glycérine présente naturellement dans mes savons est une véritable alliée pour votre peau. Elle apporte élasticité et renove votre épiderme. Elle préserve votre peau des agressions extérieures (vent, froid, pollution, UV, etc). La glycérine est naturellement hydratante et dispose de propriétés adoucissantes et cicatrisantes.
Graines de Cumin des prés (Carum Carvi)
Bien connue des bergers et des utilisateurs de la montagne, cette plante sauvage des pâturages montagnards possèdent de multiples vertus. Les graines de cumin des prés sont ajoutées en décoration sur le savon de l' Armaillis. C'est un simple clin d'oeil de ma part, car consommées par les ruminants, ces graines sont réputées favoriser une bonne production de lait et améliorer sa qualité.

Pétales de Gentiane jaune (Gentiana Lutea)
Comme pour les graines de Carvi, la gentiane jaune est célèbre pour les bergers et les montagnards en général. Sa racine, en particulier, possède de nombreux usages et propriétés. Les pétales de gentiane jaune sont ajoutés dans le savon "Le Séquane" en décoration et offrent dans un second temps un trés léger "effet gommage". C'est un simple clin d'oeil de ma part car la gentiane jaune, omniprésente sur le massif, est un véritable symbole de la montagne Jurassienne.


Autres Matières Premières
Beurre de Coco biologique
Ce beurre a révolutionné la savonnerie moderne. En effet, sans lui il n' y a pas du tout de mousse et le savon est moins "lavant". Il permet également de durcir les savons. Les bénéfices de ce beurre en cosmétique sont tellement nombreux qu'il est impossible de tous les lister ici. Néanmoins, je vais essayer d'être succinct (trés compliqué pour un bavard comme moi!). Reconnu pour son pouvoir hydratant et nourrissant, ce beurre est idéal pour régénérer l'épiderme, y compris pour les peaux les plus sèches et les plus sensibles. Aussi, le beurre de coco est parfaitement adapté aux cheveux et en particulier les cheveux secs. Il les répare et les rends brillant.
Beurre de Karité biologique et équitable
Pour des raisons d'éthique, j'ai choisi d'utiliser un beurre de karité biologique et issu du commerce équitable. Ce beurre apporte de la douceur aux savons solides et permet également de durcir les savons. Comme pour le beurre de coco, les bienfaits apportés par le beurre de karité à l'épiderme en général sont innombrables. La peau est nourrie par le beurre de karité qui dépose une fine couche hydratante. Les vitamines E et A présentes dans ce corps gras apportent renouvellement de la peau et retardent son vieillissement prématuré.
Huile végétale de ricin biologique
C'est une huile végétale très importante pour moi dans la création de mes savons. D'abord c'est une des meilleures huiles pour la peau et les cheveux. En savonnerie, elle permet un bon durcissement des savons solides et améliore le pouvoir moussant du beurre de coco saponifié.
Autrement, ses propriétés sont considérables: adoucissante, réparatrice pour l'épiderme, elle nourrit en profondeur les peaux les plus sèches. Elle est la garantie d'une chevelure en bonne santé. L'huile de ricin biologique fortifie et agit sur la croissance des cheveux et des ongles.


Ocre rouge
C'est un pigment Français (carrières de Gargas dans le Vaucluse) 100 % naturel. Il résulte de la cuisson de l'ocre jaune.
Charbon Végétal
Ce pigment est 100 % naturel et provient de la carbonisation de végétaux.
Les emballages
Maxime Riquelme est le créateur des emballages de mes savons. C' est un concepteur graphique indépendant très talentueux, installé à Arbois. Jugez par vous même!


Cueillette des plantes sauvages
Mes savons artisanaux contiennent des parties de végétaux sauvages dont les buts sont d'améliorer les qualités cosmétiques ou/et d'apporter une touche esthétique au savon surgras (tisanes, purées de fruits, macérâts huileux de plantes, graines et fleurs sèches). Afin de respecter les utilisateurs de mes savons et mon travail, je mets un point d'honneur à cueillir ces plantes sauvages dans des milieux naturels montagnards les plus propres possible (c'est à dire: "dans des endroits préservés de produits chimiques divers utilisés en agriculture conventionnelle).
Ces "spots de cueillettes sauvages" sont tous situés dans divers mileux naturels qui composent la montagne Jurassienne. Tous ces lieux de cueillette font l'objet d'une convention signée avec les propriétaires (Mignovillard, La Latette, Mouthe, Cuvier, Conte...).
C'est aussi dans ces "spots de cueillette" que je réalise les sorties à thèmes "découverte et reconnaissance des plantes sauvages Jurassiennes".

Mention Nature et progrès
Association pionnière de l’agriculture biologique (1964). Pour Nature et Progrès, l’agriculture biologique va bien au-delà d’un simple label et inclut des valeurs d’équité, de proximité, d’autonomie et de partage en pensant le système de manière globale. Elle est conçue comme un projet de société agricole et alimentaire alternatif et participatif, respectueux du vivant : la nature dont les animaux et l’Humanité.
Les cahiers des charges interdisent les OGM, l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse et autres additifs de synthèse.
Plus particulièrement, le cahier des charges concernant les cosmétiques est le premier référenciel biologique sur le marché français des cosmétiques naturels (1998). Il certifie que les produits cosmétiques concernés par le cahier des charges sont formulés sans utilisation de molécules de synthèse d'origine pétrochimique et répondent à toutes les étapes de la fabrication à des normes et à des critères précis de respect de l'environnement.
Mes savons surgras sont en cours de certification chez Nature et Progrès.

Points de vente
Mes savons artisanaux sont en vente dans les magasins suivants:
- Le Cha Ma L'O à Nozeroy (39250): site internet
- Aux P'tits Bohneurs à Chaux-des-Crotenay (39150): site internet
- La Fruitière du Plateau de Nozeroy à Mignovillard (39250): site internet
-Dynamizen à Champagnole (39300): site internet
- Créa'Tif à Champagnole (39300): site internet
- Ecomusée Michaud à Chapelle-des-Bois (25240): site internet
- La Semilla (distillerie Aymonier) aux Fourgs (25300): site internet
- La Fourmilière à Huanne-Montmartin (25680): site internet
- Le Chalet de la Haute-Joux à Cerniébaud (39250): site internet
- La Fruitière des pâturages de Nozeroy à Rix-Trébief (39250): site internet
Sorties Découverte de la flore sauvage montagnarde Jurassienne
Lors de ces herborisations, nous pourrons aborder des thèmes divers toujours autour des plantes sauvages du massif comme, la reconnaissance des plantes sauvages, l'histoire, les traditions populaires, les légendes, les connaissances et transformations médicinales et culinaires, les spécificités de la cueillette.
Je peux effectuer ces sorties botaniques sur demande. Pour cela, il suffit de me contacter afin de définir une date entre nous.
Au cours de ces promenades, nous visiterons de multiples milieux naturels sauvages qui composent la montagne Jurassienne.
N'hésitez pas à me solliciter, je suis friand de ces moments d'échanges enrichissants. A très bientôt dans la montagne!

